Votre climat de travail et vos relations professionnelles sont au coeur de mon engagement: vous bénéficiez de cinq ressources ciblées ou coordonnées pour un impact positif sur vos collaborateurs et votre organisation.
Conseil
Dispositif de protection de l’intégrité personnelle
J’élabore, selon les spécificités de votre entreprise, un cadre organisationnel clair avec une directive interne et un ensemble cohérent de mesures à mettre en place pour préserver la santé du personnel et assurer un climat de travail propice à la collaboration.
Soutien au management
J’aide les cadres qui ont la responsabilité de traiter les conflits et les comportements inadéquats à identifier et minimiser les risques (prévention), à analyser et gérer les situations problématiques quand elles surviennent (résolution) et à tirer les enseignements de la résolution du cas particulier pour améliorer le cadre de travail sur le plan humain et organisationnel (transformation).
Analyse du climat de travail
L’entreprise étant un système complexe, lorsqu’une de ses composantes coince, les causes du dysfonctionnement observé peuvent être multiples, floues et cachées. Mon analyse vous amène une compréhension globale de la situation et des pistes d’évolution. La méthodologie consiste à mener des entretiens anonymisés avec un panel prédéfini de personnes et à élaborer un rapport contenant une synthèse des problématiques interpersonnelles, managériales et organisationnelles avec des propositions de mesures d’amélioration, tant au niveau du comportement des collaborateurs que de l’environnement de travail.
Médiation
Médiation intra-entreprise
J’interviens pour des situations entre collaborateurs, entre associés ou entre membres de conseils d’administration/de fondation.
La médiation en entreprise offre un cadre confidentiel sécurisé pour s’exprimer, se comprendre et s’accorder. Elle peut être mise en place chaque fois que les parties ne parviennent pas par elles-mêmes à dépasser des tensions, mais aussi à titre préventif pour accompagner des changements organisationnels ou un retour au travail d’un collaborateur.
En traitant à la fois les éléments interpersonnels et organisationnels, la médiation en entreprise amène des résultats cohérents et durables.
Médiation inter-entreprise
J’interviens pour des situations entre partenaires commerciaux.
Les avantages de la médiation commerciale sont de permettre aux parties en conflit de définir elles-mêmes en toute discrétion le contenu de leurs échanges et de négocier leurs propres solutions (flexibles et innovantes), dans un temps réduit et à moindres coûts.
Modération de séances de travail
S’occuper à la fois du fond et de la forme lors d’échanges professionnels en entreprise ou entre partenaires commerciaux peut être compliqué et contreproductif.
Je modère vos séances de travail en favorisant une communication franche et constructive pour que vous puissiez vous concentrer sur l’objet de vos discussions et avancer dans vos projets.
PCE
Service de personne de confiance en entreprise (PCE)
Ce service de permanence téléphonique et de rendez-vous en présentiel permet à votre entreprise de se conformer aux exigences du droit suisse.
Comme personne externe à votre entreprise, je mets à disposition un espace indépendant et confidentiel pour que les collaborateurs rencontrant des difficultés au travail ou en état de souffrance puissent, lors d’entretiens individuels, exprimer leur vécu et obtenir du soutien.
La fonction de PCE me permet de travailler sur les ressources des collaborateurs pour qu’ils puissent faire des choix éclairés et se remettre en action.
A leur demande, je renseigne les collaborateurs sur les notions d’atteintes à l’intégrité personnelle et de harcèlement en leur indiquant les voies de protection possibles.
J’assure également, avec l’accord des collaborateurs concernés, le lien avec la direction et l’encadrement pour aborder la mise en place de mesures de soutien et des améliorations organisationnelles.
Accompagnement lors d’entretiens internes
En fonction des directives internes, la personne de confiance peut être choisie par les collaborateurs pour les accompagner lors de séances avec l’encadrement ou les ressources humaines.
Coaching
Coaching de dirigeants
Je vous propose un sas de décompression pour être soutenu mais aussi challengé (sparring partner).
En toute discrétion et sans jugement, le coaching vous permet d’éclaircir et dépasser des situations inconfortables que vous ne pouvez pas discuter avec votre entourage.
Vous pouvez aborder sans filtre certains questionnements liés à vos fonctions : le poids des sollicitations et des responsabilités, le regard extérieur, l’image de soi, la surexposition, la solitude, l’alignement de vos activités avec vos valeurs.
Ce temps d’arrêt et de recul vous permet de ressentir, réfléchir et vous (re)mettre en action de façon consciente et utile pour vous et votre entreprise.
Des séances « flash » et des horaires élargis sont possibles pour répondre à l’urgence et à votre emploi du temps.
Coaching de cadres
J’accompagne le développement des compétences relationnelles au travail de vos cadres, une fois les objectifs fixés en accord avec la hiérarchie et la personne coachée.
Lors d’une séance ponctuelle ou d’un suivi régulier, je guide la personne dans ses observations, ses réflexions et ses prises de conscience, afin que la nouvelle étape apparaisse plus clairement et qu’elle puisse ainsi mobiliser ses ressources disponibles pour l’atteindre.
Des packs de séances à répartir sur l’année entre vos cadres sont possibles.
Coaching d’équipe
J’accompagne vos équipes pour que les collaborateurs amènent ensemble de la valeur-ajoutée et du sens à leur collaboration : définir un but commun et les rôles, clarifier le cadre et le degré d’autonomie, favoriser la complémentarité et le partage des ressources, améliorer la communication et la gestion des différends, intégrer l’émotionnel, instaurer/restaurer la confiance, appréhender et s’adapter aux changements, apprendre d’une crise et la dépasser.
Formation
Formation à la carte
Je vous propose divers formats en fonction de vos besoins et priorités. Le volet théorique inclut la présentation du cadre légal et institutionnel en place ainsi que les notions de conflit et d’atteinte à l’intégrité, dont le harcèlement, avec les moyens de les prévenir et les gérer. Le volet pratique est construit autour de mises en situation pour acquérir des outils de médiation facilitant la collaboration : écoute, questionnement, communication, positionnement face à un conflit et négociation.
Supervision de l’encadrement
Pour accompagner les cadres sur la durée, je leur propose à l’interne des séances communes de supervision pour qu’ils puissent avec leurs pairs échanger de façon cadrée et sécurisée sur des situations rencontrées et en retirer des apprentissages concrets qui les aideront au quotidien dans leurs responsabilités.